Download La fabrication de l’information : les journalistes et by Miguel Benasayag; Florence Aubenas PDF

By Miguel Benasayag; Florence Aubenas

Los angeles Fabrication de l'information : une réflexion toute en finesse, fruit d'un tandem entre une journaliste et un philosophe, sur le journalisme aujourd'hui, sa posture intellectuelle, ses dérives. Une de plus ? Non : pas de règlements de compte ni de querelles de personnalités, pas de "les bons as opposed to les méchants", tout le contraire d'un montage savant d'idées et de cris vengeurs. Mais une examine posée, pleine de références essentielles, de Bentham à Deleuze, qui démontre remark une idéologie, nouvel avatar de los angeles pensée targeted, conditionne l. a. fabrication de l'information. los angeles transparence : voilà l. a. réponse scandée par les hommes publics et les journalistes à l. a. méfiance quasi-universelle du quidam vis-à-vis de l. a. presse. Résultat, nous sommes dans l'univers du paraître, et ce au nom de l. a. vérité vraie. Les auteurs relèvent un étonnant paradoxe : on a le droit de tout dire, mais à situation de parler de l. a. même selected. Du monde et de ses habitants, nous n'avons qu'une picture, celle que les journalistes veulent bien voir, parce qu'elle serait symbolique, révélatrice de l. a. réalité, celle qui passe au travers du filtre de los angeles transparence sacrée. C'est ce que les auteurs appelle le règne de l'idéologie de los angeles communication.

Une centaine de pages qui, nous invitant à réfléchir, se lisent d'un trait, et en disent plus que bien des gros traités. --Anne Barrat --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Show description

Read or Download La fabrication de l’information : les journalistes et l’idéologie de la communication PDF

Similar other social sciences books

Die Krisis der Europäischen Wissenschaften und die Transzendentale Phänomenologie: Ergänzungsband Texte aus dem Nachlass 1934—1937

Der vorliegende Band vereinigt Husserls letzte Nachlaßmanuskripte, die im Zusammenhang mit der Arbeit an der Krisis-Abhandlung in den Jahren 1934 bis 1937 verfaßt wurden. Mit dieser werkgeschichtlichen variation wird ein Ergänzungsband zu Husserls letztem Werk, Die Krisis der europäischen Wissenschaften und die transzendentale Phänomenologie, publiziert in Husserliana VI, vorgelegt.

Skeptische Methode im Blick auf Kant

Odo Marquard's doctoral thesis approximately KAnt's skepticism.

Additional resources for La fabrication de l’information : les journalistes et l’idéologie de la communication

Example text

Et plutôt que d'affronter la multiplicité du monde, les journalistes se laissent aller à mettre en avant leur propre singularité, transformant la presse en un immense journal intime. Leurs états d'âme, leurs tracas face à une catastrophe vont devenir la substance de leurs articles où le monde n'apparaît plus qu'en toile de fond, en paysage tourmenté. Le sujet, c'est le reporter et le drame qu'il découvre ne servira qu'à mieux le mettre lui-même en scène. Les lecteurs ont ainsi sans doute beaucoup appris sur la psychologie des journalistes, avant de s'en lasser...

Chacun des interviewés est mis en scène pour symboliser un rôle, une passion, une place sociale, un point de vue réduisant la multiplicité des voix possibles à une parole, immédiatement identifiable. La problématique se trouve éludée de fait. On peut corser l'affaire en créant des « situations », des saynètes où les personnages choisis vont se confronter, se répondre les uns les autres. Comme la célèbre variation autour du thème: débat entre une concierge et un Premier ministre. Au lieu d'ouvrir à une autre dimension ou même de faire surgir quelques instants de sincérité ou de vie, la discussion vire à la caricature, où la presse renvoie le pire d'elle-même.

Quiconque se trouve par un hasard d'actualité confronté à un journaliste va généralement passer le premier quart d'heure de la rencontre à déverser tout le mal qu'il pense de la presse et à faire des manières avant de répondre. Mais à l'heure de se quitter, le même va généralement demander si, par hasard, il n'y a pas un stage pour sa cousine ou quelle école conseillerait-on à un apprenti journaliste. Combien de personnes, qui juraient la veille qu'on ne les y prendrait pas, se retrouvent un soir maquillées et nerveuses sous les lumières d'un plateau ?

Download PDF sample

Rated 4.24 of 5 – based on 13 votes