Download LA Philosophie Critique De Kant by Gilles Deleuze PDF

By Gilles Deleuze

Show description

Read Online or Download LA Philosophie Critique De Kant PDF

Best other social sciences books

Die Krisis der Europäischen Wissenschaften und die Transzendentale Phänomenologie: Ergänzungsband Texte aus dem Nachlass 1934—1937

Der vorliegende Band vereinigt Husserls letzte Nachlaßmanuskripte, die im Zusammenhang mit der Arbeit an der Krisis-Abhandlung in den Jahren 1934 bis 1937 verfaßt wurden. Mit dieser werkgeschichtlichen variation wird ein Ergänzungsband zu Husserls letztem Werk, Die Krisis der europäischen Wissenschaften und die transzendentale Phänomenologie, publiziert in Husserliana VI, vorgelegt.

Skeptische Methode im Blick auf Kant

Odo Marquard's doctoral thesis approximately KAnt's skepticism.

Additional info for LA Philosophie Critique De Kant

Example text

CRP, Dialectique, appendice). 90 LA PHILOS OPHIE CRITIQ UE DE KANT un autre principe que celui de la causalité intentionnelle d'u~e ~ause sup~ême (1). C'est en ce sens que Kant fait subir a la notion dogmatique d'ente ndeme nt infini une transformation profon de: l'enten demen t archétype n'expr ime plus à l'infini que la limite propre de notre entendement, le point où celui-ci cesse d'être législateur dans notre intérêt spéculatif lui-mê me et relativement aux phénomènes. f~cultés de connaître, je ne puis, au sujet de la possibilîré de, la ~ature et de sa produc tion, juger autrem ent qu en Imaginant une cause agissant par intenti on (2).

Le génie est un appel lancé à un autre génie; mais entre les deux le goût devient une sorte de médium; et il permet (1) Cf, § 49. (2) Ibid. (3) Ibid. LA CRITIQUE DU JUGEMENT d'attendre, quand l'autre génie n'est pas encore né (1). Le génie exprime l'unité suprasensible de toutes les facultés, et l'exprime comme vivante. Il fournit donc la règle sous laquelle les conclusions du be~u dans l~ nature peuvent être étendues au beau dans 1art. AUSSI n'est-ce pas seulement le beau dans la nature qui est symbole du bien; c'est encore le beau dans l'art, sous la règle synthétique et génétique du génie lui-même (2).

C'est que le goût lui-même est seulement l'accord formel d'une imagination libre et d'un entendement élargi. Il reste morne et mort, et seulement présumé, s'il ne renvoie pas à une instance plus haute, comme à une matière capable précisément d'élargir l'entendement et de libérer l'imagination. L'accord de l'imagination et de l'entendement, dans les arts, n'est vivifié que par le génie, et sans lui resterait incommunicable. Le génie est un appel lancé à un autre génie; mais entre les deux le goût devient une sorte de médium; et il permet (1) Cf, § 49.

Download PDF sample

Rated 4.78 of 5 – based on 16 votes