Download L'architecture du divin. Mathematique et philosophie chez by Annick Charles-Saget PDF

By Annick Charles-Saget

Show description

Read or Download L'architecture du divin. Mathematique et philosophie chez Plotin et Proclus PDF

Best other social sciences books

Die Krisis der Europäischen Wissenschaften und die Transzendentale Phänomenologie: Ergänzungsband Texte aus dem Nachlass 1934—1937

Der vorliegende Band vereinigt Husserls letzte Nachlaßmanuskripte, die im Zusammenhang mit der Arbeit an der Krisis-Abhandlung in den Jahren 1934 bis 1937 verfaßt wurden. Mit dieser werkgeschichtlichen variation wird ein Ergänzungsband zu Husserls letztem Werk, Die Krisis der europäischen Wissenschaften und die transzendentale Phänomenologie, publiziert in Husserliana VI, vorgelegt.

Skeptische Methode im Blick auf Kant

Odo Marquard's doctoral thesis approximately KAnt's skepticism.

Additional resources for L'architecture du divin. Mathematique et philosophie chez Plotin et Proclus

Example text

Cf. PhilosophicalInvestigations, trad. Anscombe, Oxford, 1963, § 132. 39. Ainsi on aurait pu croire que le terme de «mélange» serait abandonné ou corrigé lorsque Platon insiste sur la fonction séparatrice de l'Autre (257 a-b). Mais l'image est réaffirmée dans la synthèse de 259 a. INTELLIGIBLE ET MONDE INTELLIGIBLE 43 qu'il était le même (rçp rabrov)... Le mouvement est donc le même et pas le même, il faut le reconnaître et ne pas nous en fâcher». Assurément, si l'on disait bonnement que l'idée de mouvement est identique à soi, et différente des autres (donc de l'idée de même qui est un des autres), il n'y aurait qu'évidence, et disparaîtrait la jouissance logique qui naît de l'affirmation successive des contraires.

30. Cf. J. L. Ackrill, Plato and the copula : Sophist 251-259, in Studies... p. 214. L'auteur assimile le desmos à la voyelle liant deux consonnes : «If we are to say wether *t» and «g» fit together with the aid of /... ». Mais la connexion peut être aussi, et plus simplement, «i-f ». PLATON ET AU-DELA 38 faisant advenir ce qu'un Merleau-Ponty thématiserait comme le contact-, or, il serait indispensable d'éclaircir cette ambiguïté, si l'on se propose véritablement de comprendre la notion d'Autre.

Les unes s'exposent dans le langage des mythes, en particulier dans les mythes de jugement, en Phédon et République X. Car le jugement des âmes a pour fonction de transposer en rapports géographiques, selon l'axe du haut et du bas, une hiérarchie de valeur entre les genres de vie. Il n'est pas indifférent de noter que ces mythes, en ces deux dialogues, sont des finals et que, de la même manière qu'un jugement clôt un espace de vie, l'espace de l'image est fermé et le temps arrêté. Toutes conditions qui rendent possible une topologie stricte, mais en indiquent les limites : les classifications strictes ne se situeraientelles pas toujours hors temps, hors vie, hors du mouvement de philosopher ?

Download PDF sample

Rated 4.34 of 5 – based on 44 votes