Download Le manager à l'écoute du sociologue by Pierre Morin PDF

By Pierre Morin

Show description

Read or Download Le manager à l'écoute du sociologue PDF

Similar other social sciences books

Die Krisis der Europäischen Wissenschaften und die Transzendentale Phänomenologie: Ergänzungsband Texte aus dem Nachlass 1934—1937

Der vorliegende Band vereinigt Husserls letzte Nachlaßmanuskripte, die im Zusammenhang mit der Arbeit an der Krisis-Abhandlung in den Jahren 1934 bis 1937 verfaßt wurden. Mit dieser werkgeschichtlichen variation wird ein Ergänzungsband zu Husserls letztem Werk, Die Krisis der europäischen Wissenschaften und die transzendentale Phänomenologie, publiziert in Husserliana VI, vorgelegt.

Skeptische Methode im Blick auf Kant

Odo Marquard's doctoral thesis approximately KAnt's skepticism.

Additional resources for Le manager à l'écoute du sociologue

Sample text

Le sous-système des techniques de production établit certaines limites pour les autres sous-systèmes. Mais l’inverse est également vrai. De surcroît, l’efficacité de l’organisation dans son ensemble dépend plus de la manière dont les uns répondent aux conditions limitatives des autres que de la qualité intrinsèque de chacun d’eux pris séparément. Les techniques de gestion Si on identifie assez facilement l’impact que peuvent avoir les techniques de production (les techniques « hard ») sur les situations de travail, on oublie en revanche souvent de prendre en considération les techniques plus « soft », les techniques de gestion : méthodes de budgétisation, contrôles comptables, gestion de projet, évaluation des postes, mobilité interne, rémunération variable,...

L’organigramme, par exemple, ne fournit qu’une image partielle, appauvrie et simplifiée des processus de division du travail et des modes de coordination. En particulier, tous les groupes de travail, commissions, instances diverses, … en sont habituellement absents bien que l’entreprise fonctionne en grande partie grâce à eux. Même les organisations les plus formalisées et bureaucratiques, si elles inventoriaient quelques-uns de leurs modes de coordination dans des notes de service ou procédures, s’épuiseraient à les recenser tous.

Mais ce prorépartir les tâches entre cessus ne suffit pas, à lui seul, ses membres. Il lui faut redonner une unité à assurer la bonne marche de d’ensemble à ce qu’elle a l’organisation. Pour atteindre morcelé par un processus ses objectifs, une organisation de coordination. ne peut en effet se contenter de répartir les tâches entre ses membres. Il lui faut également redonner une unité d’ensemble à ce qu’elle a morcelé par un processus dit de coordination qui vise à rapporter à l’objectif global les efforts séparés fournis par chacun de ses membres selon le rôle qui lui est dévolu.

Download PDF sample

Rated 4.41 of 5 – based on 36 votes