Download Le raisonnement de l'ours : Et autres essais de philosophie by Vincent Descombes PDF

By Vincent Descombes

Show description

Read Online or Download Le raisonnement de l'ours : Et autres essais de philosophie pratique PDF

Best other social sciences books

Die Krisis der Europäischen Wissenschaften und die Transzendentale Phänomenologie: Ergänzungsband Texte aus dem Nachlass 1934—1937

Der vorliegende Band vereinigt Husserls letzte Nachlaßmanuskripte, die im Zusammenhang mit der Arbeit an der Krisis-Abhandlung in den Jahren 1934 bis 1937 verfaßt wurden. Mit dieser werkgeschichtlichen variation wird ein Ergänzungsband zu Husserls letztem Werk, Die Krisis der europäischen Wissenschaften und die transzendentale Phänomenologie, publiziert in Husserliana VI, vorgelegt.

Skeptische Methode im Blick auf Kant

Odo Marquard's doctoral thesis approximately KAnt's skepticism.

Extra info for Le raisonnement de l'ours : Et autres essais de philosophie pratique

Example text

Dès lors, pour qu’il n’y ait qu’une humanité et, au fond, qu’une histoire, il faut qu’il n’y ait qu’une version légitime de la moralité. Sans doute, nous constatons autour de nous qu’il existe encore une diversité des mœurs et des formes culturelles, mais cela veut seulement dire que les sociétés ne marchent pas du même pas vers la forme la plus avancée de la civilisation. Il reste que l’histoire moderne ne s’arrête pas aux Lumières du XVIIIeÞsiècle. Ainsi, les penseurs postérieurs à la Révolution française ont eu à décider quelles leçons ils devaient tirer de l’expérience historique.

Lorsque je cite le mot de Baudelaire sur Constantin Guys, le «Þpeintre de la vie moderneÞ» qui est un cosmopolite, un homme du monde, parce qu’il «Þcomprend le monde entier et les raisons mystérieuses et légitimes de tous ses usagesÞ», j’y vois une justification de l’entreprise anthropologique telle que la décrivait Louis Dumont quand il écrivait dans LaÞTarasque 1 qu’il n’y a pas deux classes de faits humainsÞ: d’un côté, ceux qui sont dignes d’intérêt parce que «Þrationnels à quelque degréÞ», de l’autre, ceux qui sont folkloriques (des «Þfaits négligeables, populaires, irrationnels 1.

Habermas juge que c’est un 1. Þ39. 47 LE RAISONNEMENT DE L’OURS progrès dans le sens d’un universalisme, alors que MacIntyre y voit la ruine de toute rationalité politique et éthique. Mais pourquoi la vie sociale d’une société moderne serait-elle pleinement conforme à la représentation qu’elle se donne d’elle-même dans son idéologieÞ? Le principe de toute sociologie n’est-il pas qu’il faut savoir reconnaître ce qui, dans la vie sociale, échappe systématiquement à cette représentationÞ? C’était le point de départ de Durkheim dans son premier livreÞ: jamais l’homme ne s’est aussi fortement représenté lui-même comme un être autonome, jamais donc il n’a été aussi autonome, et pourtant jamais il n’a dépendu aussi étroitement de la société 1.

Download PDF sample

Rated 4.74 of 5 – based on 36 votes