Download Les catégories socio-professionnelles by Alain Desrosières, Laurent Thévenot. PDF

By Alain Desrosières, Laurent Thévenot.

Show description

Read Online or Download Les catégories socio-professionnelles PDF

Similar other social sciences books

Die Krisis der Europäischen Wissenschaften und die Transzendentale Phänomenologie: Ergänzungsband Texte aus dem Nachlass 1934—1937

Der vorliegende Band vereinigt Husserls letzte Nachlaßmanuskripte, die im Zusammenhang mit der Arbeit an der Krisis-Abhandlung in den Jahren 1934 bis 1937 verfaßt wurden. Mit dieser werkgeschichtlichen version wird ein Ergänzungsband zu Husserls letztem Werk, Die Krisis der europäischen Wissenschaften und die transzendentale Phänomenologie, publiziert in Husserliana VI, vorgelegt.

Skeptische Methode im Blick auf Kant

Odo Marquard's doctoral thesis approximately KAnt's skepticism.

Extra info for Les catégories socio-professionnelles

Sample text

Ainsi , une définition domestique de l'acti vité peut être compatible avec la défini tion de l'occupation comme métier, mais l'attachement au maître de maison - agriculteur, artisan, ou petit commerçant - peut empêcher d'autres membres de trouver une identificatio n autonome à un métier particulier. Cette première façon de mettre en valeur l'occupation peut aussi être défaite par la référence à une grille standardi sée de qualifi cation. Enfin, d'autres formes de mise en valeur sont possibles pour établ ir l'identité d' une occupation, par ré férence à la compétence d' une profession ou au service public d' un office.

Nous prendons souvent comme exemple le groupe des cadres, en raison des travaux qui lui ont été consacrés et qui permettent de mettre en évidence, sur ce cas, les relations entre le travail social et politique de construction d'une identité collective, la mise en équ ivalence des personnes qu 'établit la nome nc lature, et les images mental es de cette catégorie. Nous nous appui erons ensuite sur l'exemple des débats ayant engagé les représentants des professions de santé, lors de la mise au point de la nouvelle nomenclature, pour indiquer les différents modes de construction d' une identité professionnelle confrontés en cette occasion, qui perme ttent de compre ndre les compromi s in scrits dans la nomenclature.

C'est pour éclairer ces relations entre différentes formes de représentation que nous serons amenés, dans les chapitres n et Ill, à réunir des observations systématiques sur le fonctionnement de la chaîne statistique, des observation s sur les action s e ngagées par les représentants professionnels, et des travaux empiriques s' apparentant à la psychologie sociale qui offrent une base solide pour décrire la pratique de classement et les opérations cognitives de représentation et d' interprétation.

Download PDF sample

Rated 4.98 of 5 – based on 38 votes