Download Loisir et société : Traité de sociologie empirique by Gilles Pronovost PDF

By Gilles Pronovost

Ebook through Pronovost, Gilles

Show description

Read or Download Loisir et société : Traité de sociologie empirique (Collection Temps libre et culture) (French Edition) PDF

Best other social sciences books

Die Krisis der Europäischen Wissenschaften und die Transzendentale Phänomenologie: Ergänzungsband Texte aus dem Nachlass 1934—1937

Der vorliegende Band vereinigt Husserls letzte Nachlaßmanuskripte, die im Zusammenhang mit der Arbeit an der Krisis-Abhandlung in den Jahren 1934 bis 1937 verfaßt wurden. Mit dieser werkgeschichtlichen version wird ein Ergänzungsband zu Husserls letztem Werk, Die Krisis der europäischen Wissenschaften und die transzendentale Phänomenologie, publiziert in Husserliana VI, vorgelegt.

Skeptische Methode im Blick auf Kant

Odo Marquard's doctoral thesis approximately KAnt's skepticism.

Extra info for Loisir et société : Traité de sociologie empirique (Collection Temps libre et culture) (French Edition)

Sample text

Dans leur première étude de Middletown, les auteurs précisent dès le début qu’une des catégories de l’anthropologie culturelle est précisément le loisir ! » constitue l’un des principaux champs de l’activité humaine (1956, p. 3, 4) que l’anthropologue se doit d’analyser. On y traite ainsi des rapports entre le travail et le loisir, des modes de vie traditionnels, des «nouveaux loisirs» suscités par les innovations technologiques (voiture, radio, cinéma), des associations et clubs divers, etc. On s’appuie également sur des catégories classiques de l’analyse sociologique, par le rappel des différences observables selon les catégories d’âge, de sexe, par les fréquentes observations sur les différences de pratiques et de contenus selon les classes sociales3.

Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 • Tél. ca Tiré de : Loisir et société, Gilles Pronovost, ISBN 2-7605-0960-5 • DA960N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés Sur la base de ces quelques distinctions théoriques14, que nous n’avons bien entendu fait qu’esquisser à larges traits, l’ouvrage est divisé en cinq parties précisément calquées sur de telles distinctions ; à des fins purement liées à la présentation des chapitres, nous avons subdivisé en deux la quatrième partie portant sur l’étude du système social : l’une portant davantage sur les structures, l’autre sur les rapports du loisir aux institutions sociales.

Enfin, on a rapidement compris que les significations et les motivations étaient souvent plus importantes que le seul inventaire des activités pratiquées pendant le temps libre, d’où un développement récent et important des approches mettant plutôt l’accent sur les définitions par les attributs psychologiques, présentés comme traits distinctifs du loisir : caractère agréable, spontané, ludique, libre, etc. Ce faisant, la psychologie du loisir tout particulièrement peut être interprétée comme l’aboutissement d’une formalisation croissante des notions de sens commun déjà présentes dans la pensée américaine sur le loisir, décrite antérieurement ; les travaux en langue anglaise ont fortement insisté sur 10.

Download PDF sample

Rated 4.58 of 5 – based on 10 votes