Download Premières leçons sur Crépuscule des idoles de Nietzsche by Roche Bruno PDF

By Roche Bruno

« Le livre que je prends l. a. liberté de mettre entre vos mains est peut-être le livre le plus étonnant qui ait jamais été écrit - et, en considération de ce qu'il prépare, c'est presque un fragment de destin ». Les mots par lesquels Nietzsche présente à Taine son Crépuscule des Idoles signale le double dessein qu'il y poursuit : rassembler, d'une half, les grands thèmes de son œuvre (la décadence, le génie, los angeles critique de l. a. métaphysique… ) dans un texte incisif et synthétique, annoncer d'autre half une aube nouvelle dont le crépuscule serait los angeles préfiguration. L'étude de Bruno Roche, professeur en classe préparatoire, permet ainsi au lecteur d'appréhender les principaux thèmes de los angeles pensée de Nietzsche et d'en mesurer l'actualité : de quels avenirs se veut-il le prophète ?

Show description

Read Online or Download Premières leçons sur Crépuscule des idoles de Nietzsche PDF

Best other social sciences books

Die Krisis der Europäischen Wissenschaften und die Transzendentale Phänomenologie: Ergänzungsband Texte aus dem Nachlass 1934—1937

Der vorliegende Band vereinigt Husserls letzte Nachlaßmanuskripte, die im Zusammenhang mit der Arbeit an der Krisis-Abhandlung in den Jahren 1934 bis 1937 verfaßt wurden. Mit dieser werkgeschichtlichen version wird ein Ergänzungsband zu Husserls letztem Werk, Die Krisis der europäischen Wissenschaften und die transzendentale Phänomenologie, publiziert in Husserliana VI, vorgelegt.

Skeptische Methode im Blick auf Kant

Odo Marquard's doctoral thesis approximately KAnt's skepticism.

Extra resources for Premières leçons sur Crépuscule des idoles de Nietzsche

Example text

3 1 . J. Granier, Le problème de la vérité dans la philosophie de Nietzsche, Seuil, 1 966, p . 2. 3. 314. Cité par Garnier, p . Ibid. 314. 34 1 Crépuscu le des I d o les Avec la vérité initiée par Socrate et Platon, c'est la perspective métaphysique qui triomphe. Cette perspective est utile car, en elle, le réel se dévoile aussi. Mais c'est la croyance en sa propre exclusi­ vité, sa prétentation à la vérité qui l'a rendue si nocive. Il ne fau­ drait donc pas trop vite déduire du perspectivisme nietzschéen l'af­ firmation du relativisme de sa théorie de la connaissance.

L'analyse de cette ambiguïté nous conduira à une question de fond : la décadence n'est-elle qu'une maladie de société vieillissante, au crépuscule de son âge, ou bien est-elle un phénomène inscrit dans l'auto-affir­ mation de la vie ? Il s'avère d'abord que la décadence, loin de s'attacher à des types particuliers ou individuels, est maladie de l'espèce. C'est ce que souligne L. -Salomé dans son Nietzsche : « Le caractère décadent de l'homme est attaché à l'espèce entière, et à certains domaines de l'esprit.

Sortir de la contradiction, c'est se souvenir de la ({ deuxième conscience » dont parle Nietzsche dans Ecce homo, lors­ qu'il présente le Crépuscule, qui n'est accessible que par celui qui est capable d'une totale maîtrise des instincts, jusqu'à ce que la conscience devienne instinct ; or la conscienCe qui devient instinct se fait visionnaire, elle embrasse toutes les perspectives et le paie au prix fort de l'impossibilité de communiquer : elle devient à la fois visionnaire et solitaire. Ainsi, on peut avec J.

Download PDF sample

Rated 4.75 of 5 – based on 20 votes