Download Un si fragile vernis d'humanité : Banalité du mal, banalité by Michel Teretschenko PDF

By Michel Teretschenko

On a pu espérer, un temps, que les monstruosités de los angeles Seconde Guerre mondiale étaient derrière nous. Définitivement. Or partout, à nouveau, on bloodbath, on torture, on extermine. remark comprendre cette facilité des hommes à entrer dans le mal ? Michel Terestchenko rouvre ici le débat, en complétant notamment l. a. démonstration de Hannah Arendt. Héros ou salaud ? C'est toujours une décision initiale, à peine perceptible, qui décide du côté dans lequel, une fois engagé, on se retrouvera in nice. Mais qu'est-ce qui explique cette décision ? C'est là où l'enquête de M. Terestchenko prend toute son ampleur. Elle montre combien est stérile l'opposition entre tenants de los angeles thèse de l'égoïsme psychologique et défenseurs de l'hypothèse d'un altruisme sacrificiel. Ce n'est pas par " intérêt " que l'on tue ou que l'on torture. Ni par pur altruisme qu'on se refuse à l'abjection. Les travaux qui analysent les phénomènes de soumission à l'autorité, de conformisme de groupe ou de passivité face à des occasions de détresse invitent à comprendre tout autrement les conduites de destructivité. Tirant les conclusions philosophiques de recherches récentes entreprises en psychologie sociale et s'appuyant sur certains exemples historiques particulièrement éclairants, l'auteur suggest de penser les conduites humaines face au mal selon un nouveau paradigme : celui de l'absence ou de l. a. présence à soi.

Show description

Read Online or Download Un si fragile vernis d'humanité : Banalité du mal, banalité du bien PDF

Similar other social sciences books

Die Krisis der Europäischen Wissenschaften und die Transzendentale Phänomenologie: Ergänzungsband Texte aus dem Nachlass 1934—1937

Der vorliegende Band vereinigt Husserls letzte Nachlaßmanuskripte, die im Zusammenhang mit der Arbeit an der Krisis-Abhandlung in den Jahren 1934 bis 1937 verfaßt wurden. Mit dieser werkgeschichtlichen version wird ein Ergänzungsband zu Husserls letztem Werk, Die Krisis der europäischen Wissenschaften und die transzendentale Phänomenologie, publiziert in Husserliana VI, vorgelegt.

Skeptische Methode im Blick auf Kant

Odo Marquard's doctoral thesis approximately KAnt's skepticism.

Extra info for Un si fragile vernis d'humanité : Banalité du mal, banalité du bien

Example text

PASCAL, Pensées. Les Maximes de La Rochefoucauld donnaient une vision si radicalement pessimiste de l'homme qu'elles ne pouvaient manquer de dresser contre elles de vives oppositions et, dans les faits, elles furent nombreuses de la part de ceux qui ne pouvaient accepter que l'on asservisse l'homme à la domination quasi invincible — j'allais écrire, si le mot n'était pas un peu exagéré, la « damnation » — de l'amour-propre et des impulsions secrètement organiques qui déterminent sa volonté au point de détruire toute liberté véritable et de nier quasiment sa responsabilité à l'égard de ses actes.

On comprend dès lors pourquoi l'amour-propre tient une place si essentielle dans le portrait que La Rochefoucauld dresse de l'homme, pourquoi l'amour-propre fait de la société un théâtre hypocrite et cruel où se joue une lutte pour la reconnaissance qui, à la différence du conflit hégélien, ne mène à aucune conscience de soi. Dans le regard introspectif que l'être lucide et honnête jette sur lui-même, ce n'est pas l'image de son être authentique qui apparaît, mais une multiplicité de passions, d'humeurs, d'intérêts 12.

Le « sujet » qui vise à la reconnaissance, ce n'est pas la conscience, l'homme qui se pose comme « esprit » et vise à être reconnu comme tel (la figure du maître dans la dialectique hégélienne), mais l'amour-propre, c'est-à-dire une hypostase démonique que l'on ne peut identifier à la subjectivité. Inauthenticité du moi qui n'existe que dans le miroir du regard des autres où il se cherche en vain lui-même, où il ne peut jamais se trouver parce qu'il n'est ici aucune dialectique à l'oeuvre. « Si rien en dehors du "moi" existe, et si le "moi" est le résultat de la pression sous forme d'un jeu de miroirs exercé par les hommes les uns sur les autres, quelle est la garantie de son "authenticité" ?

Download PDF sample

Rated 4.92 of 5 – based on 20 votes